Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Belles en Perles
14 janvier 2013

Noeuds de chine, 1ère partie !!!

On ne peut pas dire le contraire, les Chinois sont doués de leurs mains !!

Oui ils sont doués de leurs dix doigts mais ils sont quand même bien tordus de la tête. On parle bien de casse-tête chinois !!

Bon moi je ne vais pas vous parler de ce type de casse-tête, j'ai plutôt envie de vous faire découvrir l'art du noeud chinois. C'est une technique que j'ai découvert dans un livre "Noeuds de Chine pour bijoux de perles".  Autodidacte, j'ai appris a réaliser certains noeuds pour créer une gamme de bijoux.

Collier ethnic blue 1

 

Mais un peu d'histoire, pour commencer :

Le noeud chinois est une œuvre d'art décorative faite à la main qui est apparue il y a environ 100 000 ans en Chine et dont on trouve les premières descriptions écrites sous le règne des dynasties des Tang et Song (960 – 1279) en Chine. Il est popularisé sous les dynasties des Ming et Qing (1368 – 1911).

A l'origine les Chinois nouaient des cordelettes pour attacher ou emballer des objets, avec le progrès de la civilisation ils se sont mis à nouer pour se souvenir et raconter des évènements ou encore, tout simplement, pour la décoration, par pur esthétisme.

Il est dit également que dans la Chine féodale, les femmes ne pouvaient se montrer en public, elles restaient cachées des hommes et pour passer le temps elles éxécutaient des ouvrages manuels. Le tressage de noeuds faisait parti de leurs passes temps. Pour réaliser ces noeuds, elles suivaient le principe de la symétrie, de la conformité de l'endroit et du revers, de l'égalité du haut et du bas. 

Depuis le siècle dernier, et plus particulièrement depuis la  «Nouvelle Chine» née sous l’autorité communiste, cette forme d’art traditionnel a perdu de son importance. C’est seulement dans les années 90 que l’art du nœud, comme la broderie et les vêtements traditionnels chinois, voit une renaissance, et ces arts ont depuis fait un retour victorieux à travers le monde chinois.

De nos jours, le nœud chinois est souvent utilisé comme porte-bonheur.

 

z87bk

 Bientôt, je vous parlerais du symbolisme de ces noeuds.

Publicité
Publicité
Commentaires
Belles en Perles
Publicité
Archives
Belles en Perles
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 5 870
Derniers commentaires
Publicité